Le Valuebet

Un valuebet consiste à repérer un pari pour lequel vous pensez que la probabilité de résultat est sous-estimée par le bookmaker. Comme nous l’avons vu dans le chapitre traitant du calcul des cotes, une cote représente la probabilité de réalisation d’un résultat. Si cette probabilité est sous-estimée par le bookmaker, alors la cote sera plus élevée (que celle dont vous estimez être juste) et donc plus avantageuse pour vous, il y a valuebet.

Comment trouver un valuebet ?

Pour repérer un valuebet, il est indispensable de passer par un comparateur de cotes. Le ou les bookmakers proposant les meilleures cotes pour un résultat donné peuvent sous estimer la probabilité de ce résultat et ainsi vous offrir une cote intéressante. Afin de vous aider à trouver des valuebets, certains sites indiquent la probabilité moyenne d’issue d’une rencontre en se basant sur les différentes cotes proposées par les bookmakers. Il faut toujours prendre la cote la plus élevée pour déterminer s’il y a un valuebet.

Le valuebet est donc une méthode qui peut s’avérer intéressante pour un fin connaisseur calculant ses propres probabilités de résultat et qui vise plus juste que le bookmaker.

Attention, le coté subjectif du valuebet fait que tout repose sur une estimation personnelle. Ainsi, vous pouvez vous aussi surestimer la probabilité d’occurrence d’un résultat. Pour limiter ce risque et évaluer au mieux cette probabilité, analysez les infos sportives entourant la rencontre choisie car le bookmaker pourrait ne pas tenir compte d’un événement qui peut vous sembler important.

Comment calculer un valuebet ?

Calcul général : (Cote x Probabilité) / 100 > 1
Il y a valuebet lorsque le résultat est supérieur à 1 et la probabilité correspond au calcul de l’inconnu à déterminer, c’est donc votre estimation de la probabilité de réalisation d’un résultat.

Exemple de valuebet :

Match retour demie-finale Ligue des Champions
Rome 2.20 X 3.50 Chelsea 4.10

Après avoir vérifié, sur un comparateur de cotes, les cotes proposées par les bookmakers sur cette rencontre, vous avez trouvé la meilleure cote proposée pour la victoire de AC Roma. Après analyse, vous estimez les chances de gagner de AC Roma à 55%, voici donc le calcul à effectuer pour vérifier qu’il s’agit bien d’un valuebet : (2.20 x (55 / 100) = 1.21 > 1

La cote brute (sans marge ni autres) reçue par le bookmaker aurait dû être selon votre estimation de probabilité de résultat à 55% de : 1 / 0.55 soit 1.82. Vous avez donc une cote qui vous semble sous-estimée par le bookmaker, donc une chance plus élevée de gains.

Attention, tout ceci reste assez subjectif car vous déterminez cette probabilité selon des critères qui peuvent être erronés. Il ne faut pas oublier que les sites de paris sportifs en ligne utilisent les cotes brutes fournies par des sociétés spécialisées qui exploitent des outils statistiques très évolués prenant en compte une multitude de paramètres que vous ne pouvez parfois pas maîtriser vous-même. Sur le long terme, cette méthode peut montrer ses limites et vous demande également un gros investissement en temps.